Maître d’Ouvrage
Constitution de l’Equipe
- HEXA INGENIERIE (Mandataire)
- TRANSITEC (Mobilité)
- SLAP (Paysage)
- SERUE (Ouvrages d’Art)
- HYDROGEOTECHNIQUE
Date de réalisation
2021-2022
Coût des Travaux
2 200 000 € HT
Missions Hexa
- Ingénierie de transports urbains et Infrastructures
- VRD
- Intégration des systèmes de transport et de matériel roulant
- Ingénierie Environnementale
- OPC
- Management de projet
- Synthèse
CARACTERISTIQUES DU PROJET
Le SMT Artois-Gohelle a inauguré le 21 juin 2019 la station hydrogène d’Houdain permettant de faire fonctionner la ligne Bulle 6 reliant Bruay-La- Buissière à Auchel.
Rapidement, il s’est avéré nécessaire de prolonger cette ligne jusque Lillers afin d’offrir aux habitants d’Auchel, Burbure et Lillers un moyen de transport en commun. En effet, les services publics (gare SNCF, centre des impôts, Pôle Emploi…) sont répartis sur ces communes.
Le tracé envisagé, partant d’Auchel (terminus provisoire situé au niveau de la Place Anatole France – avec une aire de retournement / attente Rue du Parc de Loisirs), passe par Burbure avant de rejoindre Lillers. Il permettra de desservir, en sus de ceux déjà desservis, 2 lycées et 1 collège, la gare de Lillers et potentiellement de prolonger jusqu’à la zone industrielle du Plantin à Lillers.
Il s’agit donc d’allier à la fois un projet technique où la fonctionnalité, la vitesse commerciale, le confort et la sécurité des voyageurs et riverains cadrent les ambitions mais également un projet urbain où les répartitions des espaces, l’identité du territoire et les valeurs environnementales apporteront l’appropriation d’un territoire en mutation.